Le concept car BMW Concept X6 ActiveHybrid est le premier véhicule BMW à intégrer une chaîne de propulsion hybride ActiveHybrid. Des années après Toyota, BMW développe une stratégie de réduction des consommations de carburant de ses véhicules appelée
BMW Efficient Dynamics, tout en conservant la puissance et le caractère sportif des motorisations BMW. Cette stratégie consiste en la réduction des cylindrées et à l’augmentation des puissances spécifiques des moteurs, également appelée
downsizing, et à l’apparition de motorisations hybrides thermique – électricité. BMW étant en retard sur les constructeurs japonais dans ce domaine, s’est allié à Mercedes-Benz et au groupe GM pour le développement de systèmes hybrides.
BMW et ses partenaires ont eu le temps d’analyser les forces et faiblesses du système hybride proposée à Toyota (également disponible sur la marque premium Lexus), afin de créer leur système qui est plus adapté à l’esprit sportif et hautes performances de BMW. Notons qu’avec les réductions obligatoires de consommation de carburant auxquelles doivent faire face l’ensemble des constructeurs automobiles mondiaux, le développement de motorisations hybrides est quasiment obligatoire sur le court terme pour conserver des véhicules sportifs puissants. Les motorisations hybrides sont aussi un facteur de communication fort pour une marque automobile, car elles permettent de mettre en avant les préoccupations écologiques de la marque.
Le système de motorisation hybride proposée sur ce concept car BMW Concept X6 ActiveHybrid innove en de nombreux points, et apporte des solutions dédiées aux véhicules (très) sportifs. Le moteur thermique est secondé par deux moteurs électriques à hautes performances, qui peuvent fonctionner selon deux modes : à basse et haute vitesse. Distinguer ces deux modes permet d’optimiser la chaîne de propulsion selon l’allure du véhicule, au lieu d’opter sur une seule stratégie de fonctionnement qui serait moyennement adaptée à toutes les conditions de roulage.
La greffe de la motorisation hybride, consistant en ces deux moteurs électriques, des batteries et des systèmes électroniques associées n’a eu qu’un impact limité au niveau de l’augmentation de la masse du véhicule. BMW parle d’une réduction de la consommation de carburant de 20% par rapport à un moteur thermique à allumage commandé traditionnel. Au fait, quelle serait la réduction de consommation apportée par un moteur diesel remplaçant ce moteur à essence ? BMW ne communique pas sur ce cas, préférant laisser Audi déblayer le terrain des voitures sportives voire supercar diesel.
Lors des phases de freinage, l’énergie est récupérée pour recharger les batteries, comme sur l’ensemble des autres véhicules hybrides. Une des originalités de ce concept car BMW Concept X6 ActiveHybrid est que l’un des moteurs électriques, entraîné par le moteur thermique, peut servir de génératrice servant à recharger les batteries ou à alimenter le deuxième moteur électrique. Nous savons qu’un moteur électrique a des capacités d’accélération et de couple bien supérieures à un moteur thermique traditionnel. Les moteurs électriques sont donc utilisés abondamment lors des phases d’accélération du véhicule, afin de conserver des qualités dynamiques de très haut niveau au véhicule.
Schéma représentant la chaîne de propulsion hybride BMW ActiveHybrid, qui fait partie de la stratégie Efficient Dynamics de BMW. Toute réduction de consommation d carburant ne peut se faire au détriment du plaisir de conduire et des performances du véhicule. La motorisation essence est de cylindrée réduite par rapport à un moteur qui est monté dans une BMW X6 classique, ce qui permet à BMW de qualifier ce moteur de Highly Efficient, soit fortement efficace. L’électronique de puissance et de contrôle est située au-dessus du moteur thermique, ce qui explique la bosse sur le capot du concept car BMW Concept X6 ActiveHybrid. On reconnaît le système de transmission active à deux modes, complètement hybride. Pour des raisons d’équilibre de masse et donc de comportement routier dynamique, les batteries sont implantées au niveau de l’essieu arrière.
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BMW
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Vue du sous-capot moteur du concept car BMW Concept X6 ActiveHybrid. L’ensemble moteur thermique + électronique de puissance et de contrôle est bien recouvert par un carter de protection, assez stylisé.
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BMW
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